Que faire lorsqu’un bagage a été endommagé durant un vol ?

Une indemnité de 1220 €

Votre compagnie aérienne peut vous verser une indemnité d’un montant maximum de 1 220 euros.

Cette règle est d’application si vous voyagez en avion dans l’Union européenne ou avec une compagnie aérienne basée dans l’Union européenne.

Des règles similaires sont appliquées également par les compagnies aériennes installées en dehors de l’Union européenne (par exemple en Suisse, aux États-Unis et au Canada), cependant, les montants et les conditions peuvent différer.

Si vous constatez que votre bagage a été endommagé, il est conseillé vivement de déclarer le dommage avant de quitter l’aéroport.

Si vous êtes encore à l’aéroport

Veuillez-vous rendre à l’accueil ou au service « lost and found » de l’aéroport afin de signaler l’incident.

Chaque compagnie aérienne dispose de ses propres formulaires (et procédures). Toutefois, dans la majorité des cas, vous devrez être en possession des documents suivants :

  1. Une copie de votre billet d’avion ou de votre carte d’embarquement
  2. L’étiquette du bagage
  3. Une copie de la facture d’achat de votre bagage ou d’un devis de réparation, etc. (que vous pourrez transmettre plus tard si vous ne l’avez pas en votre possession.)

Si vous n’êtes plus à l’aéroport

Vous disposez dans ce cas de 7 jours pour adresser une réclamation par écrit au service clientèle de votre compagnie aérienne.

Si vous n’avez pas récupéré immédiatement vos bagages, vous disposez alors de 21 jours pour introduire votre réclamation.

Vous trouverez ci-dessous, quelques liens vers les formulaires en ligne de réclamation des principales compagnies aériennes :

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur vos droits en tant que passager aérien, vous pouvez consulter le site de l’Union européenne.

Publié par L'explorateur

Laisser un commentaire